top of page

Cher(e)(s)  adhérent(e)(s),

 

Trop de temps s'est écoulé depuis notre dernière lettre sans que l'on vous donne de nouvelles de notre association. Nous nous en excusons tout en vous assurant que nous ne sommes pas malgré tout restés les bras croisés.

Plusieurs actions ont été menées pour conserver le niveau de la rivière à son niveau actuel ce qui est notre priorité.

Nous avons sur plusieurs moulins, Noyal-Châtillon sur Seiche, Brécé, Epron, Vasselot, La Lande, procédé avec les propriétaires à des mises à niveau technique des armoires de commandes des clapets pour remplacer ou dépanner les systèmes d'alimentation par batteries. Plusieurs sont ainsi aujourd'hui raccordés au réseau.

Ces actions ont permis de relever les clapets et ainsi de remonter le niveau de la Seiche en bien des secteurs.

Les propriétaires des moulins de Tertron et de La Motte ont décidé d'engager des travaux lourds de réalisation de bras de contournement pour satisfaire aux exigences de la continuité écologique (article L214-17 du code de l'environnement). Ces bras sont destinés à permettre la circulation des brochets, vandoises et anguilles. Ces travaux parfois coûteux sont subventionnés à 50%, le reste étant à charge du propriétaire de l'ouvrage. Il n'a pas été constaté de baisse du niveau de la rivière pendant la période d'étiage du fait de ces bras de contournement.

 

Ce niveau de la rivière est intimement lié au bon fonctionnement des clapets et de l'exploitation qui en est faite. Vous avez constaté à plusieurs reprises un niveau d'eau anormalement bas en amont du moulin d'Epron. Ceci est dû à des défaillances des groupes hydrauliques qui actionnent ces clapets. Cet entretien est un point critique car le propriétaire ne semble pas motivé pour faire des travaux. Le risque est de n'avoir plus d'eau entre Epron et Vasselot.

Si vous êtes un bénévole, expert en hydraulique, nous serions ravis de pouvoir bénéficier de votre expertise.

Les moulins de Brécé et Noyal-châtillon-sur-Seiche ont reçu et vont recevoir la visite de la police de l'eau de l'eau et de l'Office Française pour la Biodiversité pour « effectuer un diagnostic sur la franchissabilité que constitue l’ouvrage ». Ces nouvelles interventions montrent que la pression sur les propriétaires d'ouvrages n'est pas éteinte et que nous devons rester vigilants.

 

Le Conseil d'administration de 15 membres a été renouvelé et un nouveau bureau a été élu :

Président : Jacques Hardouin

Vice présidente : Agnès Crépin

Secrétaire : Morgan Galles

Trésorier : Pierre Locquet

 

Comme vous avez pu le constater, nous n'avons pas demandé de cotisation aux membres déjà présents dans l’association mais seulement aux nouveaux arrivants, cotisation modeste de 10€ ; si nous voulons maintenir à flots l'association, nous sollicitons votre soutien. Il vous est possible d'envoyer un chèque de soutien au domicile du nouveau président : Jacques Hardouin  1 Rue du Teillac  35410 Nouvoitou  (libellé à Sauvegarde du bassin de la Seiche).

 

Nous vous prions de croire, chers adhérents, adhérentes, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs et dévoués.

 

 

Le Président

Jacques Hardouin

bottom of page