top of page
DSC00427
DSC_3714
DSCF2462
DSCF2477
DSC_3734
DSCF2471
DSCF2467

La Seiche, autrefois appelée Sach (au XIIème) ou Sess (au XVIIIème), est longue de 97,3 km.

 

D’une superficie de 823 km²,son bassin versant s’étend sur deux départements : l’Ille-et-Vilaine et la Mayenne sur 59 communes.

La Seiche prend vie près du Pertre et sert de frontière naturelle avec la Mayenne durant 12km.

Elle passe sur 26 communes. D’amont en aval, elle passe d’abord par Le Pertre, Méral (Mayenne), Cuillé (Mayenne), Brielles, Gennes-sur-Seiche, Availles-sur-Seiche, Moutiers. Elle nourrit alors l’étang de Carcraon situé sur Moutiers et Domalain avant de reprendre son cours après le barrage de Carcraon. Elle traverse Visseiche, longe Retiers avant de nourrir l’étang de Marcillé-Robert. Elle constitue ensuite la limite entre Boistrudan et Essé puis entre Janzé et Piré-sur-Seiche. Elle traverse Amanlis, Nouvoitou, Saint-Armel, Vern-sur-Seiche, Saint-Erblon, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Chartres-de-Bretagne, Pont-Péan et se noie dans la Vilaine en amont du moulin du Boël, à Bruz .

 

La Seiche voit se terminer dans son lit 39 cours d'eau. Ses affluents les plus importants sont de l’amont à l’aval, l’Ardenne, le Ricordel, le Loroux, la Quimcampoix, le Prunelay, l’Yaigne, l’Ise et l’Orson.

 

Deux grands étangs de barrage sont implantés sur la Seiche : Carcraon et Marcillé-Robert

Source : Syndicat du Bassin Versant de la Seiche
bottom of page